Lumières d’Algérie

J’ai touché le sol algérien pour la première fois de ma vie en février 2005. Répondant à une proposition de poste, j’étais parti découvrir la ville d’Alger … dont sa célèbre grande poste.

grandeposte1.jpg

Il était moins de 9 heures du matin lorsque l’avion d’Air France s’est posé sur la piste de l’aéroport Houari Boumediene, non rénové et depuis le bus qui nous a conduits au Terminal, j’ai constaté tout de suite qu’une superbe lumière blanche envahissait l’ensemble de la baie, avec les montagnes de Kabylie légèrement enneigées au loin comme un écrin et le front de mer d’un bleu rare.

Blanche comme la ville et ses façades, bleutée comme ses rideaux et sa mer, étincelante comme son soleil, ses paraboles et les sourires de ses habitants, la lumière à Alger est différente de tout autre endroit dans le monde. J’ai très vite conclu que ce ne serait pas difficile d’y faire des belles photos. Le vrai problème serait d’y sélectionner des sujets.

J’ai accepté le poste et j’y ai vécu trois ans. J’ai commencé par observer les photos des autres et notamment celles de Yacine Ketfi qui a illustré de superbes livres sur ce pays. Puis de l’été 2005 à l’été 2008, j’ai essayé de photographier les splendeurs de cette ville et de ce pays, et chaque fois que possible je suis parti à la recherche de sujets à photographier dans chacun de ses recoins.

Et avec le temps il y a des sujets qui m’ont plus passionnés que les autres. J’ai prévu de vous les montrer tous par des albums sélectionnés, mais je commence par le sujet des boutiques et des boutiquiers et ensuite deux petits albums du Sud de l’Algérie et de la ville d’Alger.

A découvrir sur les liens ci dessous.

Boutiques dAlger
Album : Boutiques d'Alger

24 images
Voir l'album
Boutiquiers algérois
Album : Boutiquiers algérois

16 images
Voir l'album

Le Sud de lAlgérie.
Album : Le Sud de l'Algérie.

5 images
Voir l'album

Vues de la ville dAlger
Album : Vues de la ville d'Alger

5 images
Voir l'album

5 réponses à “Lumières d’Algérie”

  1. 21 07 2014
    Pascalie (11:37:59) :

    Bonjour,

    En premier lieu je me présente, je suis Pascalie, administratrice de la page web partagora.com. Notre site web est assez nouveau et j’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes un des premiers blogueurs qu’on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est très intéressant et riche en photos et voila que je vous écris.

    Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail qui offre un stockage illimité pour les collections de fichiers différents (video, photos, pdf, etc). Avec partagora vous faites bien plus que stocker vos fichiers ! En étant entièrement gratuit notre site permet de les facilement partager et télécharger sans limites, pas de comptes premium payants!. Les fichiers sont organisés en collections qu’on crée nous-même, par exemple musique relaxante, articles du president, photos de mes chats, etc.
    Les avantages de notre portail pour un bloggeur comme vous sont suivantes: possibilité de stocker sans limites des photos de très bonne qualité ; ensuite vous pourriez mettre sur votre blog les liens de ces photos pour rendre vos articles encore plus riches et intéressants (en même temps vous ne payez rien ce stockage). Un button permettra d’avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog. D’autre part partagora est un site impeccable pour organiser tous vos fichiers, meme ceux-ci qui ne sont pas liés avec le sujet de votre blog.
    Visitez le portail partagora.com et découvrez vous-même ses avantages.
    Je reste à votre disposition pour tout question/commentaire/suggestion.

    Bien à vous,
    Pascalie

  2. 22 08 2010
    Yaddadene (11:56:01) :

    bravo pour ce blog et surtout content que tu ais gardé de bons souvenirs d’Algérie! en espérant qu’un jours nos chemins se croiseront de nouveau!

    Cordialement.

    M. YADDADENE

  3. 20 01 2010
    ARKOUGA (17:54:01) :

    Salut chef. celà va vous paraitre incroyable . j’ai reussi avec l’aide de 2 jolies assistantes de mon nouveau poste à vous retrouver …..avec un immense plaisir. le visionnage des portraits des touaregs m’a fait revivre un bon moment passé au palsi de la culture à KOUBA.
    A + .

  4. 13 12 2009
    olivierlevigne (19:14:15) :

    Réponse à Blandine Goin
    Bonjour,
    Je vous invite à aller voir mon album sur le Mzab dans mon profil sur geo.fr – voir pages liens.

  5. 8 12 2009
    blandine goin (11:15:21) :

    bonjour
    nous préparons une exposition sur l’architecture pour les scolaires, avez-vous des images libres de droit que nous pourrions utiliser notamment sur gardaïa merci par avance de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31