Peugeot 504 dans les rues de Lagos.

8 04 2017

Comme vous l’avez remarqué, j’aime photographier les motos, les voitures et les camions qui circulent dans les rues de Lagos, au hasard de mes trajets, surtout quand ce sont des véhicules qui sont remarquables. Cette semaine, un soir en rentrant du travail, j’ai aperçu une Peugeot 504 à la couleur « très remarquable ».  

 

504 verte

 

cette photo a été téléchargée en taille réelle, cliquez dessus pour la voir plus grande.

Il y a plusieurs petites histoires derrière cette photo, au moins deux ; je vous en raconte une qui concerne l’origine du véhicule … 

J’ai un peu modifié la photo et j’ai décidé de rendre floue la plaque, où était écrit probablement le nom du propriétaire, une plaque spéciale, puis je l’ai postée sur Facebook dans mon album « les rues de Lagos »

J’ai fait un commentaire, surtout destiné aux non nigérians ou non résidents au Nigeria, sur le fait que cette voiture a été probablement assemblée dans l’usine Peugeot de Kaduna, au Nigeria. En effet la société PAN, Peugeot Automobile Nigeria a assemblé le modèle 504 pendant plusieurs décennies, les dernières sont sorties de chaine en 2005 et 2006, je suis bien placé pour le savoir. 

Mais une de mes relations Facebook a reconnu la voiture et m’a mis sur la bonne piste pour en savoir plus. Elle appartient à un designer connu, son nom de créateur est le nom qui est sur la plaque. Je suis allé chercher des informations sur le net et j’ai retrouvé un article qui parle de ce designer et de ses voitures (il a aussi une Mercedes de 1957 achetée en Allemagne). Je recopie ci dessous un extrait en anglais (facile à comprendre) :

… (the owner) spoke on feature that makes the 504 car unique to him “I think the color comes first; I cannot afford to miss the color; secondly the Air Conditioner works, it is intact. The cigarette lighter works, everything works. It is a perfect car. I bought it from France, so it is a perfect car”.

J’avais donc tout faux sur son origine … 

En attendant de la croiser à nouveau et d’en parler plus longuement …

La deuxième petite histoire, je la garde en réserve, un jour peut être …  

 

 


Actions

Informations



3 réponses à “Peugeot 504 dans les rues de Lagos.”

  1. 16 04 2017
    TRUBERT Pascal (18:46:57) :

    Chers amis,
    Voilà une fois de plus il me semblait détenir la vérité sur la dernière voiture fabriquée au Nigeria.
    Je suis donc une fois mis au pilori par un ami qui jusqu’ici ne m’avait jamais decu.
    Mais bon compte tenu que je souhaite croiser François encore longtemps je me rends donc à son dernier commentaire car contrairement à moi lui était sur place.
    Hahaha
    Amitiés à tous.
    Pascal

  2. 12 04 2017
    SERRE François (13:22:56) :

    Bonjour,
    Je rectifierais l’info de Pascal en disant que les deux dernières 504, une berline et une familiale ont été données par mes soins et ceux d’Eric Noël par tirage au sort à deux ouvriers de la chaine de fabrication de Kaduna lors d’une grande cérémonie présidée par notre Président Modibbo.

    Amitiés

    François

  3. 10 04 2017
    Pascal TRUBERT (11:25:15) :

    Bonjour Olivier
    Magnifique cette voiture et en plus tout à l’air de marcher!!!.
    Effectivement nous avons vécu avec toute l’équipe dédiée au projet la fabrication de la dernière voiture qui est maintenant dans le musée de Sochaux.
    On aurait du continué autrement mais quand les grandes « huiles » qui n’y connaissent rien décident c’est le bazar assuré!!!
    Amitiés
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31