Floride : le parc national des Everglades

Que photographier quand on visite les Everglades ? Et comment ? Voilà les deux questions que je me suis posé début janvier, lors de mon passage dans le parc national pendant mes vacances de fin d’année en Floride

Everglades panneau

Le parc national a une altitude qui va de 0 à 2,4 mètres, ce ne sera donc pas les reliefs qui alimenteront des images de paysage et l’essentiel étant zone marécageuse, la visite se fait souvent lors de ballades sur des « boardwalks », des sortes de promenades aménagées. Illustrer les différents paysages des Everglades par la mise en scène des « boardwalks »  a été mon premier fil conducteur.

Everglades boardwalk mangrove Everglades boardwalk cyprès 3 Everglades boardwalk prairie Everglades boardwalk

pour voir les photos en taille réelle cliquez dessus

On voit ci dessus, successivement un passage dans une zone de Mangrove, puis une promenade dans la région où on trouve le fameux Cyprès blanc, ensuite une zone de prairie grasse marécageuse et puis un « hammock », ou un bosquet de feuillus. C’est la succession des différents paysages des Everglades selon l’altitude mais celle ci varie si peu. Tout ceci bien expliqué dans le tableau informatif ci dessous.

Everglades panneau landscape

Une autre idée est venue …
Créer un fil directeur en fonction des panneaux informatifs …
Il faut dire qu’il y en a beaucoup, que les parcs sont super bien aménagés pour la visite et pour l’accueil du million de touristes qui y va chaque année.

Everglades info board Wilderness Everglades info board cypres Everglades info board disapearing pine tree Everglades info board poison wood

pour voir les photos en taille réelle cliquez dessus.

Idée originale ? Non ? Ceci pousse le photographe à travailler sur l’ouverture pour avoir la profondeur de champ la plus longue possible.

Ou bien, le plus classique est de se concentrer sur les animaux …
Il y en a pas mal mais les plus difficiles à voir, sont ceux qui sont protégés comme les panthères. Après rude sélection des photos, je ne vous en montrerai que cinq qui sont respectivement :
- le crocodile ou l’alligator  (photo du premier alligator sauvage que nous avons vu)
- l’anhinga, un oiseau intéressant (pour cette photo, je me suis approché au plus possible en utilisant l’écran amovible de mon reflex)
- l’aigrette, un oiseau blanc de la famille des échassier.
- une tortue (celle la faisait un jeu de cache cache, passant sous l’eau la plupart du temps et ne sortant qu’une demie seconde pour la photo)
- et pour finir une araignée (pour cette photo, je suis passé en mode autofocus manuel)

Everglades 1er jour croco 1  Anhinga 5 Everglades 1er jour oiseau blanc Everglades 1er jour tortue Everglades arraignée

pour voir les photos en taille réelle, cliquez dessus.

Et voilà ce que je pouvais montrer des Everglades … mais très franchement je ne peux que vous inciter à y aller même si au niveau photographie de paysages, c’est assez difficile à illustrer, l’endroit est super intéressant à visiter. 

, , ,

À propos de olivier.levigne

La passion avant tout. Passionné de photo et une très grosse envie de partager les photos que je prends partout où j'ai la chance de vivre et d'aller. Passioné de voyage, de sport et aussi de marketing digital, ne soyez pas surpris si en plus de mes photos, je vous parle voyage, sport et digital !!!!

Voir tous les articles de olivier.levigne

Abonnement

Envoyez moi votre adresse e-mail ou votre N° de tel avec une des messageries ci dessous.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31