Pollution des plages au Nigeria

J’aime montrer ce qui est beau par les photos que je fais. Depuis que je vis à Lagos au Nigeria, j’essaie de montrer la modernité de cette ville.

Aujourd’hui je vous montre Lagos sous un autre angle …

Car parfois, il faut montrer les choses telles qu’elles sont, même si le commentaire que la photo inspire n’est pas « Que c’est beau ! » mais plutôt « Beurk ». Début avril, j’ai eu la chance d’être invité à passer une partie du weekend de Pâques à une plage pas loin de Lagos où nous avons pu dormir. Au petit matin, je suis allé photographier … j’ai pris entre autre cette photo là …

 

plage Ilado E

pour voir la photo en plus grand, cliquez dessus …

 

Quand on parle de pollution des plages au Nigeria, on imagine tout de suite des nappes de pétrole brut … il y en a aussi, mais là, nous sommes à quelques encablures de la ville et les déchets domestiques qui ne sont pas collectés se déversent dans l’océan via la lagune … la marée les ramène ensuite sur les plages avoisinantes …

Ne soyons pas pessimistes, ça arrive partout à plus ou moins grande échelle. J’ai lu quelque part que Lagos produit 10000 tonnes de déchet par jour et que les services concernés en ramasse plus de 7000 … mais que ce fut longtemps presque zéro il y a seulement quelques années ou une ou deux décennies au plus … ramasser tous les déchets et tout éliminer, une question de temps … moi, je suis optimiste … pour le Nigeria comme pour la pollution ailleurs.

Bon j’ai aussi fait des photos d’une épave qui est à cet endroit depuis certainement quelques temps … une autre forme de pollution, non ? Je ne suis pas un spécialiste … j’ai juste pensé que c’était un sujet photogénique qui méritait d’être capturé et montré …

La pollution des plages au Nigeria, un sujet photogénique ? Oui ? Non ? Votre avis ?

plage Ilado B

 

plage Ilado D

plage Ilado C

pour voir les photos en taille réelle, cliquez dessus …

****

en ce qui concerne les photos :

- sur la première, j’ai choisi une profondeur de champ un peu restreinte en réduisant l’ouverture, j’ai trouvé que le léger flou de l’arrière plan donnait plus de « frayeur » à ce sujet – et comme  c’était le matin, peu de lumière, ça m’a aidé – puis en post prod, j’ai augmenté le « ton » en mettant de la chaleur …

- sur les photos de l’épave, gros souci de mesure de l’exposition … même la mesure spot et le bracketing ne me donnait pas satisfaction. Je suis finalement passé en mode manuel et fait pas mal d’essais … j’ai rajouté ensuite de la chaleur et du contraste.

À propos de olivier.levigne

La passion avant tout. Passionné de photo et une très grosse envie de partager les photos que je prends partout où j'ai la chance de vivre et d'aller. Passioné de voyage, de sport et aussi de marketing digital, ne soyez pas surpris si en plus de mes photos, je vous parle voyage, sport et digital !!!!

Voir tous les articles de olivier.levigne

Abonnement

Envoyez moi votre adresse e-mail ou votre N° de tel avec une des messageries ci dessous.

Une réponse à “Pollution des plages au Nigeria”

  1. Guelminger Dit :

    Ces photos pourraient avoir été prises en Angola aussi. La pollution pour la contrer il faut éduquer les gens et dans un pays où règnent grande pauvreté et grande richesse ce n’est une priorité pour personne ! Il faudra encore une génération et là il sera trop tard…

Laisser un commentaire

MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31