La Baltique … clichés – contraste.

Je choisis ce jour de vous montrer deux photos de la mer Baltique.

 

 

La Baltique ... clichés - contraste. dans Le genre de mes Photos baltic-plage-swinoujscie

Cette photo a été prise à une focale standard … 12 mm sur le Canon G11 … un peu en plongée … ouverture f/4 et vitesse 1/60 avec ISO 80 … elle a été prise en fin d’après midi, un peu en contre jour avec une mise au point centrée, balance des blancs fixée sur le mode « nuages ». J’ai choisi de la mettre au format carré en augmentant la chaleur et les contrastes … 

Elle illustre selon moi, un cliché de la mer baltique … ces fauteuils de plage le plus souvent en osier (on dit «Kosz» en polonais qui veut dire «Panier» et «Strandkorb» en Allemand) sont assez typiques des plages de la mer baltique. Ils sont très efficaces pour protéger non pas du soleil, mais du vent … mais beaucoup de touristes préfèrent amener leurs tentes achetées dans les grandes surface de sport que de louer ces fauteuils …

 

 

Deuxième photo :

baltic-1-pecheurs-bis dans Pologne

pour voir la photo en taille originale, cliquez dessus …

Sur cette autre photo, on a du mal à croire qu’à droite du photographe il y a 42 kilomètres de sable blanc et des dizaines de milliers de touristes. Cette photo, comme la première, a été prise sur le coté de l’immense plage de Swinoujscie dans le coin Nord Ouest de la Pologne, sur l’île de Uznam accessible à quelques kilomètres de la frontière avec l’Allemagne (voir un des articles précédents).

J’aime cette vue qui a un coté cliché Europe de l’Est limite ambiance soviétique … elle aurait presque pu être prise sur les bords d’un fleuve de Russie au bon vieux temps de l’URSS … 

Mais il convient de bien réaliser que la jetée sur laquelle nous étions sépare la plage de la rivière Swina qui marque l’entrée vers le port de Szczecin (voir un des articles précédents) un peu plus au sud en remontant l’estuaire de l’Oder … et surtout qu’en arrière plan est le plus haut phare de la mer Baltique (65 mètres) et le 15ème le plus haut du monde (phares traditionnels) … et aussi un des plus grand terminal charbonnier d’Europe … et à gauche se construit un terminal gazier dont on traverse le chantier pour aller visiter le phare … et tout ceci n’empêche pas une partie de la population locale de venir faire de la pêche à la ligne.

La photo a été prise un matin brumeux au téléobjectif du Canon G11 à Iso 320, ouverture f/4 et vitesse 1/1600 mesure matricielle, balance des blancs automatique … j’ai choisi de la prendre en contre plongée en mettant l’appareil près du sol … puis j’ai choisi de mettre la photo en format panoramique et de lui donner un ton plus froid. 

Ces deux photos semblent sortir de deux mondes différents … elles sont pourtant contemporaines, prises fin juillet 2013, à un jour d’intervalle et à des endroits distants seulement de quelques mètres l’un de l’autre mais j’aime ces photos qui illustrent les contrastes d’un lieu. 

À propos de olivier.levigne

La passion avant tout. Passionné de photo et une très grosse envie de partager les photos que je prends partout où j'ai la chance de vivre et d'aller. Passioné de voyage, de sport et aussi de marketing digital, ne soyez pas surpris si en plus de mes photos, je vous parle voyage, sport et digital !!!!

Voir tous les articles de olivier.levigne

Abonnement

Envoyez moi votre adresse e-mail ou votre N° de tel avec une des messageries ci dessous.

Une réponse à “La Baltique … clichés – contraste.”

  1. Christophe Dit :

    Moi, ça me plaît !

Laisser un commentaire

MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31