Frontière

Six photos prises au même endroit et sélectionnées pour illustrer un lieu et un fait … la frontière entre l’Allemagne et la Pologne, sur les bords de la mer Baltique, au milieu de l’île de Usedom - Uznam en polonais … et le phénomène de détente entre les deux pays sur ce sujet. 

 

 

Frontière dans Allemagne frontiere-0-300x175

frontiere-2-300x231 dans Le genre de mes Photos

frontiere-4-221x300 dans Pologne

frontiere-8-300x231 dans Ruines et monuments

frontiere-6-300x227

frontiere-5-300x224

 

pour voir les photos en taille réelle, cliquez dessus … 

 

Je suis passé par là le 30 juillet 2013 et j’y ai fait une série de photos. Pour expliquer ma démarche, tout d’abord, ci dessous quelques lignes recopiées de wikipedia …

 

La frontière entre l’ Allemagne et la Pologne mesure 472 kilomètres. Elle suit pour l’essentiel le cours de l’Oder et de son affluent la Neisse, passant parfois d’une rive à l’autre sur les deux cours d’eau. 

Pour cette raison, on la désigne couramment par l’expression ligne Oder-Neisse, granica na Odrze i Nysie en polonais, et Oder-Neiße-Linie en allemand. En RDA, son appellation officielle était Oder-Neiße-Friedensgrenze (frontière de la paix sur l’Oder-Neisse), cependant ces expressions ne correspondent pas exactement à la réalité du terrain, notamment en ce qui concerne son tracé nord : au sud de Szczecin, la frontière s’écarte de l’Oder, passant à travers les bois, les lacs, les étangs et les champs à l’ouest de la ville. Elle atteint ainsi la lagune de Szczecin au niveau de la Neuwarper See qu’elle traverse tous les deux, puis scinde l’île d’Usedom qui sépare le golfe de la mer Baltique. 

La frontière actuelle passe nettement à l’ouest de la frontière précédente, réduisant de façon sensible le territoire allemand. Elle a été définie par les Alliés lors de la conférence de Postdam en juillet-août 1945. C’était, à l’origine, une ligne de démarcation provisoire entre les régions sous administrations allemandes, et celles sous administration polonaise. Le tracé définitif devait être établi par un traité de paix, mais celui-ci ne vit pas le jour.

La ligne Oder-Neisse a été reconnue comme frontière par la RDA dès 1950 (accords de Görlitz). Elle a, en revanche, été source de tensions entre la Pologne et la RFA qui réclamait sa révision. Toutefois, par le Traité de Varsovie, celle-ci s’est engagée en 1970 à ne pas employer la force pour faire valoir ses revendications. 

Après la chute du mur de Berlin, les quatre vainqueurs de 1945 imposèrent la reconnaissance définitive de la frontière comme préalable pour consentir à la réunification. En 1990, la RFA a accepté le tracé de la frontière et a renoncé à toute revendication territoriale en Pologne dans deux séries d’accords internationaux : le traité de Moscou qui fait office de traité de paix entre l’Allemagne et les alliés (12 septembre 1990), et les accords germano- polonais (14 novembre 90).

 

 

Tout ceci a bien changé … la Pologne est rentrée dans l’UE et a signé les accords de Schengen … et puis les deux municipalités, Swinoujscie et Ahlbeck, ont choisi de développer l’endroit en construisant un lieu de promenade qui longe la plage. 

J’ai voulu illustrer ce fait … la détente après la tension ; qu’est ce qu’illustre une frontière si ce n’est la tension et qu’est ce qu’illustre une frontière démantelée si ce n’est la détentetension passée et détente actuelle … voici ce que j’ai voulu illustrer avec ces photos.

 

À propos de olivier.levigne

La passion avant tout. Passionné de photo et une très grosse envie de partager les photos que je prends partout où j'ai la chance de vivre et d'aller. Passioné de voyage, de sport et aussi de marketing digital, ne soyez pas surpris si en plus de mes photos, je vous parle voyage, sport et digital !!!!

Voir tous les articles de olivier.levigne

Abonnement

Envoyez moi votre adresse e-mail ou votre N° de tel avec une des messageries ci dessous.

3 Réponses à “Frontière”

  1. SERRE Dit :

    Bien utile, en effet le commentaire historique.
    Quant à la réalisation photo, elle illustre bien l’intention de l’auteur. Belle série commentée.

  2. Dominique Le Moult Dit :

    Bien utile, le petit rappel historique !
    Oui, ça fait du bien de voir qu’un lieu de dispute et devenu celui de promenades. A quoi bon se quereller, quand on peut aller librement d’un côté et de l’autre.

  3. Phil op J 4 1 Dit :

    Salut, super. Mais la detente passe par un bon bain de mer . On ne vous voit pas en maillot :) )
    Biz a vous 4

Laisser un commentaire

MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31