Les arbres tordus de Gryfino (Pologne)

Fin juillet 2013, nous avons pendant ma dernière semaine de congés annuels, exploré le Nord Ouest de la Pologne, c’est à dire la région de la Poméranie. Première étape, la ville de Szczecin (photos à venir) et aussi à quelques 30 km au sud de Szczecin la forêt de Gryfino : il s’agit d’une petite forêt où on peut observer plusieurs centaines de pins aux formes bizarres … en polonais on dit «krzywy las», moi je dirais «la forêt aux arbres tordus».

Tout d’abord, premier exercice, sélectionner quelques photos … j’en ai choisi 18 sur la trentaine que j’y ai prise et dans cet article, je vous en montre quatre. Pour voir les 14 autres, se connecter sur facebook et chercher mon profil et l’album «arbres tordus» (album déjà créé et où on peut lire d’ailleurs pas mal de commentaires) ou bien aller sur geo.fr ou sur flickR et chercher mon profil et l’album correspondant (en cours de création).

Ci dessous les 4 photos qui me semblent le mieux représenter le lieu et l’ambiance le jour où nous le visitions.

Les arbres tordus de Gryfino (Pologne) dans Allemagne arbre-tordu-15

arbre-tordu-5 Gryfino dans Le genre de mes Photos

arbre-tordu-11 dans Pologne

arbre-tordu-8 dans Ruines et monuments

Puis il est nécessaire de parler du «pourquoi ?»

En effet «pourquoi les arbres sont ils comme ça ?»

Il y a un grand nombre de théories … certains de mes amis se sont d’ailleurs lancés dans cet exercice et ont fait preuve de beaucoup d’imagination.

De ce que j’ai lu ou entendu, à droite ou à gauche, il y a au moins 4 théories possibles. 

  • celle qui fera plaisir aux plus mystiques : des petits lutins ont voulu faire des farces et sont venus modifier les arbres une nuit de pleine lune …
  • celle qui pourra mobiliser les botanistes : une anomalie génétique … mais à ce jour personne n’est capable de confirmer …
  • celle qui fait plaisir à ceux qui croient que la main de l’homme est maitre de la nature : il s’agit d’imaginer que des menuisiers voulaient des planches tordues pour en faire des tonneaux, des meubles de luxe, des instruments de musique ou autres … pour moi ceci est un peu difficile à valider parce que cela n’aurait été fait que dans cette forêt là et qu’une seule fois dans toute l’histoire de la menuiserie … 
  • enfin la dernière théorie qui me semble à titre personnel être la plus plausible : ces arbres ont été plantés dans les années 30 et quelques années plus tard pendant la deuxième guerre mondiale des véhicules blindés à chenille ont été stationnés et abandonnés dans la plantation … un certain nombre d’arbre ont été partiellement brisés ou bien gênés dans leur progression verticale et ont du continuer leur croissance à travers les chenilles des engins blindés autour desquelles les arbres ont adapté leur forme …

 

Voilà … vous savez tout ou presque tout … en allant voir sur le net vous en apprendrez peut être un peu plus … mais rien ne remplacera une visite … je vous invite à la planifier dans un futur proche (note : c’est à moins de 130 km de Berlin) … dans l’attente vous pouvez me laisser un commentaire dans la partie prévue pour ça en dessous de cet article.

 

À propos de olivier.levigne

La passion avant tout. Passionné de photo et une très grosse envie de partager les photos que je prends partout où j'ai la chance de vivre et d'aller. Passioné de voyage, de sport et aussi de marketing digital, ne soyez pas surpris si en plus de mes photos, je vous parle voyage, sport et digital !!!!

Voir tous les articles de olivier.levigne

Abonnement

Envoyez moi votre adresse e-mail ou votre N° de tel avec une des messageries ci dessous.

6 Réponses à “Les arbres tordus de Gryfino (Pologne)”

  1. Dirk van de Molen Dit :

    pour la constructions navale, grande et petite ils cultivaient des formes spéciales.

    https://4.bp.blogspot.com/-QuPDDZ8BQ2I/Wh52YSeQ03I/AAAAAAAA2AA/RisLLedbpv8mq7NX68kwhA0qDm1e5xrrACLcBGAs/s1600/tumblr_n3ba5iuM6c1twqzsgo1_500.jpg

  2. olivier.levigne Dit :

    @ Marielle et Jérôme …
    Merci pour cet avis professionnel !
    Je pensais « en parti tordu plutôt que complètement brisé » … disons que la forme de cet arrondi me fait beaucoup penser à celui de chenilles de blindés.
    @ George …
    Merci pour ce commentaire !
    @ Christian …
    Je me met tout de suite à la recherche de ce marabout Polono-Nigérian !

  3. Ducastel Dit :

    Jerome ne croit pas a ta derniere théorie car un pin cassé ne repousse pas ; il pense plutôt à une coulée de boue ou phenomene climatique ( torrent)
    signé ESPACES VERTS DUCASTEL

  4. AKINLOYE George Dit :

    C’est un merveille. L’arbre naturel recree par l’homme peut-etre! L’homme est capable de tout faire. Que c’est beau a voir! Bonne vacances dans les verdures.

    George.

  5. Christian Leroy Dit :

    Étranges ces arbres tous déformés dans le même sens . Effectivement ils ont du être écrasés au début de leur croissance àmoins qu’un marabout nigérian ne leur ait lançé un juju!

  6. Anonyme Dit :

    J avais raison, a l’Alsace des rochers tu mets des blindes

Laisser un commentaire

MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31