Angybell – créatrice de mode de la Côte d’Ivoire.

Samedi dernier, lors du défilé de mode de la Nigerian Fashion Week,  organisée à Lagos au Nigeria, j’ai découvert avec plaisir les créations de Angybell … créatrice de mode de la Cote d’Ivoire … mais célèbre mondialement (lire ci dessous un extrait de son site internet ou allez voir sur le net via google).

Pour prendre des photos de ses créations j’ai choisi d’utiliser autant que possible la contre plongée … J’ai pensé que ce choix de cadrage mettrait en effet bien en valeur les formes de ces robes aux couleurs vives et brillantes

La contre plongée était assez pratique avec l’écran escamotable du Canon G11, mais quand même toujours la difficulté de l’éclairage. Mode faible lumière, flash du Canon G11. J’ai positionné mon appareil à hauteur des mollets ou des genoux des modèles.

Ci dessous cinq photos pour avoir vos commentaires, un album complet est à voir sur mon profil facebook.

 

Angybell - créatrice de mode de la Côte d'Ivoire. dans Lagos angybell-k-198x300

angybell-o-214x300 dans Le genre de mes Photos

angybell-p-163x300 dans Nigéria

angybell-s-174x300 dans Spectacles

angybell-u-206x300

 

Et puis un dernière photo avec la créatrice (photo prise en plan large) au moment où le public lui offre une standing ovation.

 

angybell-w-standing-ovation-300x211

 

Angybell, styliste modéliste, Angèle Amoussou n’a pas pu échapper à l’attrait de sa seconde vocation, elle qui est issue d’une famille habituée à la couture. Ivoirienne, elle est née le 22 mars 1944 au Bénin. Elle est colonel des douanes. Mais comme l’on devait s’y attendre, le nom Angybell devenu un label au niveau de la mode africaine et internationale, a pratiquement éclipsé son nom à l’état civil.

C’est en 1986 qu’elle crée Angybell création pour donner une dimension plus professionnelle à cet art,  la mode, qu’elle pratiquait depuis des années. Partagée entre ses devoirs d’officier des douanes et sa carrière de grande styliste modéliste renommée pour ses modèles ingénieux, et dont les motifs s’inspiraient de la poterie et de la peinture.

Débordante d’imagination, elle a été honorée du prix Unesco de la créativité pour sa valorisation du raphia.

Aux États-Unis en 1990, après un grand défilé, Angybell a été la première artiste à prononcer une allocution devant la chambre du sénat de Massachusetts. Enregistrée dans le journal officiel de sénat, cette allocution peut-être ainsi considérée comme un évènement de l’histoire culturelle des USA.

Nombreuses sont les célébrités qui ont succombé au charme de ses créations. Myriam Makéba, à l’investiture de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du sud, arborait l’une de ses tenues de la collection « Picasso ». Naomi Campbell et Eva Erzigova, top model internationaux, ont déjà défilé avec des créations portant sa griffe.

Plusieurs distinctions, dont des Awards de la mode, des ciseaux de diamant (version Uniwax en côte d’ivoire, version kora en Afrique du sud…), jalonnent le parcours d’Angybell. Elle a été élevée au rang d’ambassadeur de la culture africaine au Massachussetts. Officier dans l’ordre du mérite ivoirien comme douanier, elle est aussi chevalier dans l’ordre du mérite culturel.

À propos de olivier.levigne

La passion avant tout. Passionné de photo et une très grosse envie de partager les photos que je prends partout où j'ai la chance de vivre et d'aller. Passioné de voyage, de sport et aussi de marketing digital, ne soyez pas surpris si en plus de mes photos, je vous parle voyage, sport et digital !!!!

Voir tous les articles de olivier.levigne

Une réponse à “Angybell – créatrice de mode de la Côte d’Ivoire.”

  1. Anonyme Dit :

    i love Angybell creation,ouff wonderful

Laisser un commentaire

MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31