Les rues de Lagos

16 06 2012

«heureusement que c’est précisé que c’est Lagos, je me serais cru …»

«ne ressemble pas à l’Afrique …»

«quelle ville étonnante …»

… autres commentaires …

Ces commentaires m’ont donné envie d’écrire cet article. Ils ont été postés sur un album que j’ai créé sur facebook avec une vingtaine de photos qui se nomme «Les rues de Lagos».

 

Ci dessous quatre photos sélectionnées (cliquer sur une des photos pour les voir en taille réelle).

 

Les rues de Lagos dans Lagos lekki-toll-gate-300x145

Le péage de la voie express qui conduit de Victoria Island à Lekki, longtemps contesté y compris au tribunal et donc passage gratuit, qui a finalement été payant au printemps 2012.

 

 

 

porsche-à-lagos-300x192 dans Le genre de mes Photos

Le Civic Center, centre de réception et de commerce, la rue déserte (rare) suite au hasard de la synchronisation des feux, une Porsche et les immeubles du «1004 estate»

 

 

 

cathedral-241x300 dans Nigéria

La cathédrale anglicane la plus vieille du Nigeria, à Lagos Island.

 

 

 

union-bank-300x212 dans Ruines et monuments

La vue des anciennes banques sur Marina, Lagos Island, prise depuis Ring Road, un boulevard circulaire qui contourne cet ancien quartier des affaires.

 

Je prends des photos de Lagos quand je suis dans la voiture en déplacement d’un quartier à un autre ou bien je repère les choses et j’essaie de revenir le weekend. 

Mon objectif est de montrer la modernité de la ville …

Ce que je vois, ce sont des images qui sont loin de ce que les gens qui n’ont jamais visité Lagos pourraient imaginer. Cette ville par certains cotés est très très éloignée de la carte postale africaine … case avec toit en paille / piste non asphaltée / palmier et baobab / villageois désœuvré … ou du reportage sensation … malnutrition enfantine / insalubrité urbaine / conflit armé …

Lagos pourrait passer pour une capitale économique moderne … la visite de certains quartiers de Lagos pourrait faire croire au visiteur qu’il est en Amérique du sud ou en Asie, ou ailleurs … ou dans n’importe quel autre continent ou n’importe quel pays à économie émergente …

 

Mais la vision de la rue est parcellaire …

 

C’est en fait un peu la même histoire partout. Un cliché ne montre qu’un fragment d’une ville, qu’un fragment d’un pays. Partout on peut imaginer que la vision moderne de la ville existe à Lagos comme ailleurs.

J’aime le Nigeria et j’aime Lagos et je veux montrer aujourd’hui son coté moderne … certaines rues de la ville (pas toutes) se prêtent très bien à cet exercice … c’est tout !


Actions

Informations



3 réponses à “Les rues de Lagos”

  1. 22 07 2016
    Ekenyerengozi Michael Chima (11:14:13) :

    See « Lagos in Motion » documentary film and photo book for the current sights and sounds of Africa’s largest megacity.

  2. 16 06 2012
    Małgorzata (16:33:01) :

    Le désir naturel de l’humanité c’est le monde meilleur et moderne. Il est dommage que cette évolution dans l’espace d’un pays est si inégale. Bon courage pour Nigeria !
    D’autre part, dans les sociétés riches et moderne on observe de plus en plus souvent une évasion à la campagne (ou plutôt un retour), dans le giron de la nature et ceci provient tout simplement d’un désir de vivre sans le béton, les gratte-ciels, la télévision, les aliments artificiels et les voitures rapides mais avec la verdure de la nature avec sa flore et faune.
    C’est peut-être, notamment pour ces deux raisons, les cartes africaines dont tu parles représentent la première association avec l’Afrique.

  3. 16 06 2012
    l'angevine (13:22:24) :

    la cathédrale a une teinte intéressante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31