Euro 2012 – Varsovie – Stade National

9 06 2012

Le début de la compétition de football Euro 2012 me rend nostalgique … Nostalgique de ces merveilleuses années vécues à Varsovie.

- nostalgique des années 2008 à 2011 où chaque jour quasiment je passais devant le stade national en construction …

- nostalgique des années 1994 et 1995 où j’ai vécu dans cette ville qui n’avait pas été rénovée comme elle l’est aujourd’hui et où il était possible de visiter le stade du 10ème anniversaire,  vieux stade abandonné qui était devenu un marché que tous les touristes nommaient le marché russe.

- et un peu nostalgique du dernier week end du 1er mai où de passage en Pologne dont deux jours dans cette ville que j’aime beaucoup, j’avais pris les deux photos ci dessous depuis le 31ème étage de l’hôtel Mariott de Varsovie avec un Canon G11, focale standard et zoom optique 5 fois, où on aperçoit à l’arrière à gauche le superbe stade.

 

Euro 2012 - Varsovie - Stade National dans Le genre de mes Photos IMG_5949-300x225

IMG_5950-300x225 Varsovie dans Pologne

 

 

Pour ceux qui veulent plus d’informations sur le stade, consulter internet, je copie cependant ci dessous quelques phrases extraites de Wikipédia. Si vous souhaitez commenter dans l’espace prévu pour ça au bas de cet article, vous êtes bienvenu (cliquez sur le titre de l’article pour faire apparaitre l’espace prévu pour les commentaires).

 

Le Stade National (Stadion Narodowy) est le plus grand stade de Pologne pour le football. Il a été édifié à Varsovie, la capitale du pays, sur la rive droite de la rivière Vistule, à l’endroit même où se trouvait auparavant l’ancien stade appelé Stade du 10ème anniversaire (Stadion Dziesięciolecia). 

Le nouveau stade, dont la façade évoque le drapeau national de la Pologne flottant dans l’air (blanc et rouge), est l’œuvre du cabinet allemand JSK Architekten. Il a une capacité de 58 145 places, dont 900 places pour les médias et 4 600 places premium.

Ce stade a été construit pour pouvoir accueillir l’Euro 2012. Le chantier a commencé en octobre 2008 et s’est terminé en novembre 2011. L’ouverture officielle du stade a eu lieu le 29 janvier 2012, célébrée par une série de concerts ; le premier évènement sportif qui s’y est tenu a été le match amical de football opposant les équipes nationales de la Pologne et du Portugal, le 29 février 2012. 

Il accueillera en Août un concert de Madona, et certainement beaucoup d’autres matchs dont les matchs prestigieux des deux clubs de la ville, le Legia et le Polonia Warszawa qui gardent leurs stades respectifs beaucoup plus petits en capacité.


Actions

Informations



Une réponse à “Euro 2012 – Varsovie – Stade National”

  1. 9 06 2012
    Małgorzata (20:40:40) :

    Parce que la Pologne est un tel pays et des gens comme ça – même si tu es là qu’une seule fois, cette nostalgie reste pour toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31