Aubusson d’Auvergne, le lac au soleil couchant.

aubussondauvergne.jpg

Mi Août 2011, je suis de passage dans la région Auvergne et en visite au lac d’Aubusson d’Auvergne, situé dans la commune du même nom, une commune pour laquelle j’ai de l’affection car c’est celle où je suis né. J’ai envie de photographier le coucher de soleil sur le lac mais il est déjà un peu tard et le soleil n’éclaire plus que les bois sur les flans de la colline

Et puis il y a sur la plage cette immense statue, oeuvre d’un peintre qui résidait dans les environs, et qui a été inachevée … Elle est inmanquable au sens qu’on ne peut pas ne pas la voir, même si elle est dans l’ombre. Je crois qu’elle aurait du être peinte, je pense aussi qu’elle aurait pu être détruite ! Les intempéries semblent avoir pris le relais du peintre démissionaire et il est possible qu’un jour on la trouve photogénique à défaut d’être esthétique …

Le ciel est encore bleu mais déjà virant sur le gris clair et les quelques nuages du couchant se reflètent sur les eaux calmes. Je fais pourtant le choix de ce cadrage qui donne une large part au ciel, la statue en premier plan … le lac derrière et la forrêt en arrière plan.

Il y a un contraste important entre les différentes luminosités de l’image que j’ai choisi de prendre.

J’ai finalement choisi un réglage de l’exposition de la pelouse au premier plan et aussi sur le monument ; tant pis si le ciel sera en surex. A ISO 160, f3.5 et une vitesse de 1/100ème, je n’ai rien touché au reste … J’aime cette photo qui donne envie (je l’espère), de visiter le lac et ses environs … et donner moi votre avis sur la beauté de la statue dans la partie commentaires !  

 

, ,

À propos de olivier.levigne

La passion avant tout. Passionné de photo et une très grosse envie de partager les photos que je prends partout où j'ai la chance de vivre et d'aller. Passioné de voyage, de sport et aussi de marketing digital, ne soyez pas surpris si en plus de mes photos, je vous parle voyage, sport et digital !!!!

Voir tous les articles de olivier.levigne

Abonnement

Envoyez moi votre adresse e-mail ou votre N° de tel avec une des messageries ci dessous.

Une réponse à “Aubusson d’Auvergne, le lac au soleil couchant.”

  1. diablo 3 Dit :

    Hello there, I believe your internet site could be possessing browser compatibility concerns. When I appear at your site in Safari, it seems to be very good but when opening in Net Explorer, it’s some overlapping. I just needed to provide you with a swift heads up! Other then that, wonderful website!

Laisser un commentaire

MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31