Holocaust Mahnmal ou Mémorial de l’Holocauste.

berlinmmorialsanssoleil.jpg

A Berlin, 2711 stèles de taille et d’inclinaison variées ont été installées entre la Porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz. Cela ressemble à un cimetière monumental, ouvert de tous les cotés et accessible en permanence.

Abstrait, d’aspect froid, on peut se perdre ou s’isoler sur ce terrain labyrinthique et irrégulier où on peut monter et descendre pour ressentir le tourment des destinées, la peur de la solitude et aussi la peur de faire de mauvaise rencontre. C’est un lieu de promenade. Il parait qu’il y est permis de pique-niquer !!! Très vite, surtout pour les enfants, un lieu de cache-cache. Certains diraient avec ironie un lieu de cache-cache avec l’histoire. D’autres avec encore plus d’ironie diraient que ce n’est pas la première fois que l’on déverse des grosses quantités de béton sans forme particulière sur cette ville. La construction n’a pas échappé à son lot de tergiversations et de scandales. Il faut retenir qu’il existe enfin à Berlin, un monument d’importance à la mémoire des juifs assassinés dans l’Europe nazie.

Pour le prendre en photo, j’ai choisi un plan serré pris de près avec une focale pourtant assez large (18 format numérique). On en voit que 1/50ème, mais on devine l’immensité du lieu. Un élément humain a été rajouté, marqueur d’espace, d’échelle et aussi marqueur de l’intensité de la fréquentation. Volontairement placé en haut à gauche, j’ai choisi une personne avec un manteau gris, posture statique tournée vers l’extérieur de l’image avec le regard incliné vers le bas, pour exprimer une certaine manière de regarder ce monument et cette histoire.

D’autres photos de Berlin à venir.

 

À propos de olivier.levigne

La passion avant tout. Passionné de photo et une très grosse envie de partager les photos que je prends partout où j'ai la chance de vivre et d'aller. Passioné de voyage, de sport et aussi de marketing digital, ne soyez pas surpris si en plus de mes photos, je vous parle voyage, sport et digital !!!!

Voir tous les articles de olivier.levigne

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

MES PHOTOS |
julien68 |
amel80 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les photos d'Isabelle
| 23 Olivier
| la princesse du 31